MALADIES DES GENCIVES

13 May 2019

MALADIES DES GENCIVES

Définition :

La maladie des gencives est l’inflammation des gencives le long de la ligne gingivale. Si cette inflammation progresse, l’os qui entoure et soutient les dents est également affecté. La maladie des gencives se déroule en trois étapes. Ces stades sont la gingivite, la parodontite et la parodontite avancée.

Signes et symptômes :

La maladie des gencives peut être indolore, vous devez donc porter une attention particulière aux symptômes suivants:

  • Saignement facile des gencives lors du brossage ou de la soie dentaire
  • Gencives enflées, rougies ou sensibilisées
  • Gencives enlevées ou retirées de la dent
  • Mauvaise haleine tenace ou mauvais goût dans la bouche
  • Mobilité des dents
  • Une différence dans la disposition des dents
  • Prothèse partielle – différence d’assise dans la bouche
  • Infection visible autour des dents et des gencives
  • Sensibilité pointu pendant la mastication
  • Dents sensibles au froid ou à la chaleur

Cause :

Les bactéries présentes dans la plaque bactérienne, une couche collante, incolore et formée en permanence sur les dents, peuvent provoquer une maladie des gencives. Si la plaque bactérienne n’est pas nettoyée, elle peut devenir dure et se transformer en pierre dentaire (tartre). Lorsque cela se produit, la plaque bactérienne continue à se former sur les dents. Le nettoyage des dents à la brosse ou au  fil dentaire ne peut pas nettoyer les dents. Dans un tel cas, votre dentiste devra faire un nettoyage (détartrage) professionnelles.

Diagnostic

Si la plaque bactériologique n’est pas nettoyée au moyen de procédures quotidiennes de brossage et de soie dentaire, elle se transforme en pierre dentée. Il convient très bien à la formation de plaques sur des surfaces dures. Les bactéries présentes dans la plaque bactérienne peuvent infecter vos gencives et vos dents et, par conséquent, le tissu gingival et les dents soutenant l’os sont affectés.

Il y a trois stades de maladie dentaire:

 

Infection des gencives (Gingivite)  – Il s’agit du stade le plus précoce de la maladie des gencives. Cela signifie une inflammation des gencives due à la plaque bactérienne accumulée le long de la ligne gingivale. Vous remarquerez peut-être qu’il y a une rougeur ou un gonflement des gencives, ou que les dents saignent dans les gencives lors de l’utilisation de la soie dentaire. Dans cette phase précoce, les effets de la maladie des gencives peuvent être inversés car le tissu conjonctif et les os qui maintiennent les dents en place ne sont pas affectées.

 

Parodontite – Dans cette phase, les os et les fibres de soutien qui maintiennent les dents en place sont irréversiblement endommagées. Les gencives commencent à former une poche sous la ligne gingivale; la plaque pénètre et s’accumule sous la ligne gingivale. Le traitement parodontal que le dentiste suivra, ainsi que les soins et l’attention apportés à l’hygiène et aux soins personnels de la bouche, préviennent généralement d’endommager davantage le tissu gingival et les os et les tissus de soutien.

 

Parodontite avancée – Au stade avancé de la maladie, les fibres et les os qui soutiennent les dents ont été détruits, ce qui peut provoquer leur balancement ou leur glissement. Cela peut affecter la façon dont vous mordez, mangez et parlez. Si les dents ne peuvent pas être récupérées avec un traitement parodontal agressif, votre dentiste peut avoir besoin de retirer les dents. Si vos dents sont arrachées, votre dentiste vous recommande des solutions réparatrices.

Prévention

Avec un brossage approprié et la soie dentaire, vous pouvez protéger vos gencives contre la maladie des gencives. Vous pouvez réduire la quantité de plaque formée dans votre bouche en utilisant des bains de bouche et des dentifrices préventifs. Il est essentiel d’éliminer la plaque bactérienne, de prévenir les maladies des gencives et d’améliorer votre santé bucco-dentaire.

Traitement

Une hygiène dentaire professionnelle chez votre dentiste est le seul moyen d’éliminer la plaque qui a été transformée par accumulation et durcissement. En visitant régulièrement votre dentiste (deux fois par an), il est possible de traiter une maladie des gencives à un stade précoce, sans pour autant devenir un problème plus grave.

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar