LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DENTAIRES

15 Mar 2019

LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DENTAIRES

Voici les principaux outils utilisés par les dentistes dans le but de pratiquer les soins dentaires.

Le fauteuil : le fauteuil permet au patient de s’allonger, afin que le chirurgien-dentiste puisse pratiquer ses soins dans de meilleure condition

 

Radio numérique : cette radio est un capteur, qui se place au niveau de notre bouche recouvert par un plastique, permettant d’enregistrer nos dents. Une fois que cette radio numérique a enregistré nos dents, celui-ci l’envoie directement sur l’ordinateur du dentiste afin qu’il voit ce qu’il peut faire comme par exemple mettre des prothèses ou bien une couronne

Le miroir : le miroir dentaire est un outil permettant de voir le reflet des dents sur des parties difficiles voire même impossible à voir. De plus, cet outil sert d’écarteur pour les lèvres. Il permet de voir si nos dents ont des caries.

La spatule : la spatule est un outil permettant de préparer des pansements provisoires.

La sonde : cet instrument dentaire permet, grâce à son bout pointu, de vérifier la sensibilité de la dent. De plus, cet outil permet de détecter la présence de caries.

Le lentulo : cet instrument permet l’obturation des canaux radiculaires. Cet outil, qui est sous forme de spirale, permet d’introduire des matériaux pâteux dans le conduit radiculaire.

Le racleur : cet outil, de forme spirale, permet de racler les parois canalaires et de nettoyer les résidus résultant de ce raclage.

Le contre angle : le contre angle, composé d’une fibre optique permettant de mieux observer la dent, sert à éliminer la carie. A noter que cet instrument tourne à 30 000 tours par minutes.

 

La turbine : la turbine est un instrument permettant d’accéder à la carie grâce à la fraise. Celle-ci est composée d’une fibre optique éjectant de l’eau dans le but de refroidir la dent. A noter que cette turbine tourne à 300 000 tours par minutes.

 

Le détartreur : le détartreur est un instrument dentaire fonctionnant à ultrason. Il permet d’enlever le tartre.

Le souffleur : le souffleur sert à enlever les débris et d’aspirer la salive, pendant les soins dentaires.

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar