LES COURONNES DENTAIRES ET LEURS FABRICATIONS

11 Mar 2019

LES COURONNES DENTAIRES ET LEURS FABRICATIONS

LES COURONNEES: 
Les couronnes sont fabriqué généralement pour des personnes ayant une dent cassée qui ne comporte plus suffisamment de structure dentaire saine pour une restauration en résine composite ou un amalgame ou alors suite à une dévitalisation par traitement de canal.

Les couronnes dentaires sont des restaurations qui couvrent totalement la dent naturelle.  Une dent dévitalisée dont la structure visible est insuffisante est renforcé par un pivot qui sera ancré dans la racine de celle-ci afin qu’elle puisse soutenir la couronne. La couronne dentaire est une prothèse fixe collée en bouche.

Il y a trois types de couronne dentaire.  La couronne céramo –métallique, la couronne céramo -céramique et la couronne zircone. Chaque type de couronne a ses exigences et répond à des besoins spécifiques en termes de fonctionnalité, d’esthétique et de résistance. Nous pouvons aussi rajouter que la fabrication des couronnes en or jaune est toujours faisable. Ce type de couronne est fabriqué plutôt pour les dents postérieures et elles ont la particularité d’être très solide.

Pour la réalisation d’une couronne, le dentiste  prépare avant tout la dent concernée. Pour cela, la dent naturelle est taillée pour réduire sa dimension afin de créer l’espace pour la pose de la couronne qui donnera à la dent un aspect tout à fait naturel.

Une fois la dent réduite, le dentiste prend une empreinte de la dent travaillée qui sera ensuite transformée en un modèle de travail par le technicien dentaire.

Le dentiste sélectionne la teinte de la couronne selon certain critères ensemble avec le patient.

CÉRAMO-MÉTALLIQUE :
La couronne céramo-métallique est composé de deux matériaux dont l’un est l’alliage de  métal et l’autre est la céramique. L’alliage sert de base qui forme le  squelette métallique afin de supporter la céramique qui va le recouvrir. Le mot « porcelaine » est utilisé parfois qui veut dire également céramique dentaire. La prothèse  céramo-métallique est la plus utilisée car elle possède une durée de vie très prolongée et son cout est inferieure par rapport aux autres.

Pour la réalisation d’une couronne céramo-métallique, le dentiste  prépare avant tout la dent ou les dents concernée(s). Pour cela, la dent naturelle est taillée pour réduire sa dimension afin de créer l’espace pour la pose de la couronne qui donnera à la dent un aspect tout à fait naturel.

Une fois la dent réduite, le dentiste prend une empreinte de la dent travaillée qui sera ensuite transformée en un modèle de travail par le technicien dentaire.

Le dentiste sélectionne la teinte de la couronne selon certain critères ensemble avec le patient.

CÉRAMO-CÉRAMIQUE : 
La couronne céramo-céramique est une couronne qui est fabriquée entièrement de céramique. La céramique a une particularité de transmettre la lumière. Cette spécialité la rapproche d’avantage de la dent naturelle. L’infrastructure de la couronne cérame-céramique est faite de céramique au lieu d’alliage métallique. La dernière couche qui sera visible sera aussi de céramique.

Le processus de la fabrication de couronne céramo-céramique est pareille que les couronnes céramo-métallique et donc exige une préparation avant la pose de la couronne.

COURONNE ZIRCONE

Le processus de la fabrication de la couronne zircone est le même que les autres. Les dents sont taillées, préparer par le dentiste afin de recevoir les couronnes. Une empreinte est prise par votre  dentiste. Cette empreinte sera ensuite transformée en un modèle de travail par le technicien dentaire.  La zircone est un matériau biocompatible, et hypo allergène. De plus, les bactéries ont beaucoup de mal à adhérer à la zircone, c’est pourquoi l’intégration gingivale est excellente. La Zircone présente des propriétés physico-chimiques exceptionnelles garantissant un résultat durable.

Elle permet d’obtenir un résultat esthétique proche de la perfection, Il ne peut plus y avoir de liseré noir disgracieux entre la couronne et la gencive, car il n’y a plus de métal.

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar