La ligne grise au bord de la gencive

Tourisme Dentaire Dental Tourism

16 Jan 2020

La ligne grise au bord de la gencive

« J’ai des couronnes avec armature métalliques sur les dents de devant, mais au bout de quelques années des liserés grisâtres se sont apparus aux collets. Est-ce que mon dentiste n’ pas bien fait son travail ? »

On nous pose souvent cette question. Est-ce vrai? Comment éviter ce défaut esthétique? Quelle est son origine? Quelles sont les solutions?

Pourquoi apparait souvent une ligne grise près de la gencive?

Les couronnes traditionnelles peuvent effectivement laisser une ligne grisâtre près de la gencive à cause de leur structure métallique. Il arrive que la couche en porcelaine, si elle est très fine (ou absente au bord de la couronne), laisse transparaitre le métal en dessous et une petite ligne sombre se crée près de la gencive. Cette ligne devient encore plus apparente quand la gencive se rétracte.

La récession gingivale est causée par une infection qui commence par l’accumulation de la plaque et du tartre. Avec le temps, cette infection détruit les tissus qui retiennent les dents et les collets deviennent visibles.

C’est pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire même après la pose des couronnes.

Cette coloration peut être aussi liée à la racine qui s’est grisée suite à la dévitalisation de la dent. Dans ce cas, le liseré gris n’est pas dû à la structure métallique de la couronne, mais a l’apparition de la racine suite à la récession de la gencive. Il est à noter que toutes les dents changent de couleur après la dévitalisation.

Quelle est la solution?

Dans des cas pareils, le dentiste préconise généralement de remplacer les couronnes céramo‑métalliques par des couronnes toutes céramiques ou céramiques sur armature en zircone.

La couronne toute céramique, ou également appelée E-max est utilisée pour les couronnes unitaires, tandis que la zircone peut être utilisée pour des couronnes unitaires ou soudées ensemble.  En plus, la gencive tolère mieux la zircone que le métal et par conséquent le risque de rétraction gingivale à long terme est moindre par rapport à la céramo métal.

L’utilisation de ces nouveaux matériaux sans armature métallique permet donc d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive.

 

D’ailleurs, ces matériaux ont un excellent rendu esthétique grâce à leur translucidité qui permet le passage de la lumière qui est  largement supérieur à la céramique sur armature métallique

Pourtant cela ne signifie pas que la couronne céramo-métallique n’a que de désavantages.

 

Au contraire, elle reste un excellent choix pour les molaires situées au fond de la bouche, puisque cette couronne supporte mieux les forces masticatoires grâce à son armature en métal.

Elle est moins couteuse que les couronnes sans métal, et si le dentiste utilise la bonne méthode de préparation, il est possible d’éviter complètement l’apparition de la ligne grisâtre au bord de la gencive.

Les dentistes de la Clinique Dentaire Uncali :

Vous conseilleront la solution la plus adaptée et personnalisée à votre cas;

Ne dévitalisent pas nécessairement toutes les dents avant de poser une couronne, seulement celles qu’ils jugent nécessaire;

N’utilisent que les matériaux de meilleure qualité pour la réalisation des couronnes céramo métalliques, en zircone ou toutes céramiques

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar