LA DIFFERENCE ENTRE LA FACETTE DE COMPOSITE ET LA FACETTE DE PROCELAINE

04 May 2019

LA DIFFERENCE ENTRE LA FACETTE DE COMPOSITE ET LA FACETTE DE PROCELAINE

LA FACETTE DE COMPOSITE

La facette de composite est un recouvrement complet de la surface antérieure/en avant de la dent. Elle est effectuée sur les dents visibles au sourire avec une prédominance sur les 4 incisives supérieures. (Les 4 « palettes » du haut) Elle est disponible en plusieurs couleurs et il est possible d’effectuer une gradation de couleur sur la dent.

Elle permet de modifier la forme de la dent mais a ses limitations de par la force du matériel composite. Son plus grand avantage est son coût moins élevé que celui de la facette de porcelaine tout en permettant des facettes minces. Ses désavantages sont son manque de translucidité et sa moins grande dureté.

LA FACETTE DE PORCELAINE

La facette de porcelaine est fabriquée en 2 rendez-vous. Elle est souvent plus épaisse que la facette de composite et il faut donc habituellement tailler la dent pour obtenir l’épaisseur voulue. Suite à la taille, une empreinte est prise et une facette temporaire est placée. Elle est ensuite envoyée au laboratoire pour une durée de 2 semaines.

Lors d’un deuxième rendez-vous, le temporaires est enlevé et la nouvelle facette est cimentée. Ses désavantages sont donc la nécessité de deux rendez-vous et son coût onéreux.

Toutefois, les facettes de porcelaine conservent d’avantage leur esthétisme à long terme, ont moins tendance à tacher, sont plus translucides et sont plus durables que les facettes en composite.

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar