FERMETURE DE DIASTÈME (espace entre les dents)

04 May 2019

FERMETURE DE DIASTÈME (espace entre les dents)

Un diastème est un espace entre deux dents qui peut être présent une fois l’éruption de toutes les dents complétée. Cet espace n’amène normalement aucune complication majeure, mais plusieurs n’apprécient pas l’esthétisme d’un tel espace.

Il est habituellement causé soit par des dents trop petites par rapport à la grosseur de la bouche, soit par un frein (attachement entre la lèvre et la gencive) trop fort ou soit par l’absence d’une dent.

Lors de la présence d’un diastème, il existe deux façons de remédier au problème : En fermant les espaces par de l’orthodontie ou en faisant des restaurations pour grossir les dents.

ORTHODONTIE

En ce qui a trait à l’orthodontie, une bonne évaluation permettra de définir quel est le problème. Parfois, le traitement d’orthodontie seul permettra de régler le problème. Dans d’autres cas, il faut jumeler le cas d’orthodontie avec d’autres traitements pour obtenir le résultat voulu.

Voici quelques exemples de cas: lors des cas de frein trop fort, il faudra dans un premier temps débuter le traitement d’orthodontie. Ensuite, il faudra couper le frein avant de terminer l’orthodontie. Lors des cas où certaines dents sont trop petites et mal placées, il faudra placer les dents au bon endroit à l’aide de l’orthodontie avant de donner aux dents problématiques la taille et la forme voulue à l’aide de restaurations, facettes ou couronnes.

Finalement, lors de l’absence d’une ou plusieurs dents (certaines dents sont parfois absentes sans aucune raison) les dents seront dans un premier temps placées avec l’aide de l’orthodontie et un implant, un pont ou un partiel sera ensuite confectionné pour combler l’espace. Ces traitements jumelés à l’orthodontie sont souvent les traitements idéaux, mais aussi les plus dispendieux.

RESTAURATIONS

Deuxièmement, il est possible de corriger certains cas seulement avec l’aide d’une ou plusieurs restaurations, facettes ou couronnes. Il s’agit la plupart du temps de traitements de compromis moins dispendieux que ceux incluant de l’orthodontie mais qui peuvent rendre de fiers services.

En utilisant le matériel composite blanc (voir la section restauration en composite), il est possible: d’élargir une ou deux dents pour fermer un diastème, de modifier l’axe visible d’une dent et il est même possible de faire les deux en même temps. Les facettes et couronnes peuvent la plupart du temps effectuer le même travail que la restauration en composite, mais en procurant plus de force et d’esthétisme et à un prix plus élevé.

Votre dentiste sera présent pour vous conseiller quant aux avantages et inconvénients de chaque traitement de façon à ce que vous fassiez un choix judicieux et éclairé.

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar