DIFFERENT TYPE DE COURONNE DENTAIRE – LA QUALITE A UN PRIX ABORDABLE

11 Mar 2019

DIFFERENT TYPE DE COURONNE DENTAIRE – LA QUALITE A UN PRIX ABORDABLE

La couronne céramo métallique :

La solidité est un des avantages. La partie céramique esthétique ne  s’abime pas avec le temps comme une résine. De plus, si le prothésiste est un bon professionnel il peut reproduire vos dents à l’identique  dans le cas par exemple d’une incisive supérieure avec de légères traces  pas plus grosses qu’un cheveu, il pourra prendre la photo de la dent pour reproduire la dent voisine qui serait l’identique de celle-là et même un dentiste ne pourra pas détecter la présence d’une dent prothétique tellement la ressemblance sera parfaite.

La couronne céramo-céramiques ou tout céramique. La technique de la céramo- métallique est une technique assez nouvelle. Les annonciateurs faisaient la taille de la dent pour laisser la place à la céramique mais il fallait que cette taille soit homothétique, c’est à dire que le dentiste  taille la même épaisseur de matière “dentine et émail “sur toute la partie de la dent à recouvrir pour ne pas créer des zones de fragilité à la céramique parce que  dans ce cas il n’y a pas une trace de métal, c’est le top de la couronne. Ce type de couronne a toutes les qualités par son absence de métal, la lumière naturelle n’est plus bloquée par le métal et traverse de part en part la céramique et le moignon résiduel de votre dent et en plus le risque d’allergie au métal est supprimé.

Couronne en résine  est plus esthétique mais son principal défaut est son manque de longévité et sa relative fragilité parce que la résine est une matière qui s’abime avec  les frottements dus à la mastication et d’autre part la couleur qui a été choisi au départ est convenable mais s’altère avec le temps car les pigments  et les colorants s’absorbent  dans la texture  micro poreuse de la résine.

Couronne en métal coulée, le métal est constitué d’un alliage en nickel chrome ou parfois titane pour les personnes allergiques au nickel.  C’est la solution la moins onéreuse mais la moins esthétique car elle rétablit la fonction de la dent. C’’est à dire que la personne peut mastiquer avec mais son aspect esthétique est déplorable. Exprimons pour mémoire que les couronnes en or jaune qui ne sont plus utilisées de nos jours si ce n’est pour les dents postérieures qui ne se voient pas.

Contre-indications des couronnes dentaires.

Le bruxisme est une contre-indication majeure pour les dents car le grincement perpétuel et le serrement intempestif des mâchoires risque de briser ou d’user la céramique.

Dans ces situations  il faudra porter des gouttières nocturnes pour la protection des couronnes.

Certaines cas d’infection de la gencive peuvent apporter mener le praticien à déconseiller la pose de couronnes avant la guérison complète du désordre gingival.

Comment pose-t-on une couronne dentaire?

On note principalement 3 étapes :

Dans un 1er temps, le chirurgien-dentiste devra préparer la dent originelle, afin de la préparer à recevoir la prothèse finale. Elle sera ainsi meulée, sous anesthésie locale. Le praticien fournira des empreintes de cette dent à destination du prothésiste, comme base de travail pour la réalisation de la prothèse.

Vous recevez une prothèse provisoire en attendant la prothèse finale ;

Dès que la couronne est prête, elle sera posée définitivement sur la dent.

Pour une couronne il vaut faut prévoir 2 rendez-vous au fauteuil seront donc nécessaire.

Qu’elle est la a différences entre les couronnes en zircone et en céramo – métal ;

Les deux types de couronnes préférées de nos patients sont la couronne en zircone et la couronne en céramo-métal.

 

Toutes les deux offre une solution durable mais il y a quand même certaines différences, pour l’esthétique toutes les deux sont belles, mais l’apparence de la couronne zircone est beaucoup plus naturelle et sa couleur reste durable aussi pour plus longtemps.  Pour le prix de la couronne céramique coute moins cher que la couronne en zircone.  Il peut être important de savoir que même si la couronne céramo-métal est la solution moins couteuse, en cas d’allergie au métal, il n’est pas possible de la poser.

Tandis que dans le cas des couronnes en céramique en entier ou les couronnes en zircone, cette allergie n’apparaît pas. Concernant la durabilité ; Il est vrai que les deux types de couronnes sont des remplacements de dents durables mais la résistance de couronnes zircone reste incomparable à tout autres matériaux.

 

Une autre petite explication concernant la couronne zircone : c’est que le nom de cette couronne fait croire a beaucoup de patients qu’elle est entièrement faite en zircone. Mais en fait ce n’est seulement la structure de base (l’intérieure) qui est faite en zircone et l’extérieure de cette structure est réalisé en céramique. La combinaison de ces deux matériaux offre aux dents en zircone une haute résistance et une esthétique incomparable à d’autre type de couronne comme la couronne céramo-métal par exemple.

 

 

About Author

Related posts

Leave a Comment

Skip to toolbar